• Joli village accroché à flanc de colline aux confins du causse et de la forêt Barade, Ajat offre aux yeux du visiteur un beau panorama. L’ensemble église-château est remarquable. En effet, l’église Saint-Martin, du XIIème siècle, a été occupée pendant un temps par les Templiers. Son clocher-mur à quatre ouvertures en impose par sa hauteur (25 m). Le dallage de l’église recouvre de nombreuses tombes, notamment celle de François de Hautefort.
  • Le château du XVème siècle (avec une partie du XIVème) attenant à l’église était     jadis relié à celle-ci par un pont de bois. Il comporte des galeries à mâchicoulis et une magnifique façade côté nord portant un blason de la baronnie de Hautefort qui fut détentrice du château. Propriété privée, des journées de visites sont organisées au mois d’août.

Ajat fût intimement lié à la Route des Canons par la famille de Hautefort à l'origine de la création de la Forge d'Ans.

Proche de l'église Saint Martin se trouve une belle maison dont l'édification de 1527. Elle fût très certainement un relais sur la route de Saint Jacques de Compostelle dont un sentier traverse la commune

L'église Saint Barthélémy de Bauzens fut construite aux environs de l'an 1000, ce qui en fait l'une des plus anciennes du département. Couverte de lauzes, elle possède une façade de style roman très pur : son portail est surmonté d'arcatures avec deux beaux chapiteaux sculptés. Non loin, vous pourrez admirer un magnifique pigeonnier couvert en lauzes.

À découvrir la chapelle Notre-Dame de la Pitié, de 1622, cadeau d'un marin périgourdin, messire de Chatard. Ce dernier avait fait le vœu, lors d'une tempête en mer, d'ériger un oratoire à la Vierge Marie s'il en réchappait. En face de cette chapelle se trouve la maison où habita Suzanne Lacore, première femme secrétaire d'état sous le gouvernement de Léon Blum.

Les chemins de randonnées vous permettront de découvrir le causse et sa flore particulièrement riche comportant entre autres pas moins de 26 variétés d'orchidées, une patrimoine floral protégée (la cueillette est interdite).

Les petits édifices ruraux ne manquent pas : fontaines, croix en pierre, lavoirs, puits…

Piscine - Tennis – Terrain de boules – Terrain de foot et de Basket.